DiplomatieInternational

Congo Brazzaville : les États-Unis financent la formation des femmes agents des forces de l’ordre

Dans le but d’améliorer la capacité mutuelle des agents des forces de l’ordre africains afin de faire face efficacement aux menaces criminelles transnationales, des femmes congolaises de la police, la gendarmerie et du corps judiciaire bénéficieront d’une formation en « Leadership pour les femmes dans le secteur de la justice pénale ».

Elles sont au nombre de cinq femmes congolaises a avoir été sélectionnés pour participer du 30 janvier 2023 au 10 février 2023 à la formation à l’Académie Internationale des Forces de l’Ordre (l’International Law Enforcement Academy- ILEA) financée par les États-Unis, à Gaborone, au Botswana.

Il s’agit de la capitaine Christelle Gatsé Tsaa Ngabohi, la capitaine Nadège Samantha Bokalé, la capitaine Makongo Mbondza, le lieutenant Paule Cisca Diamesso et Nathalie Makani Nkan, présidente du Tribunal pour enfants de Brazzaville.

Ces dernières ont été reçues ce mercredi 25 janvier 2023 en matinée par la Chargée d’affaires de l’ambassade des États-Unis en République du Congo, Bisola Ojikutu.

Cette formation qui sera dispensée par le Federal bureau of investigation (FBI) et les services secrets des États-Unis a pour objectif de faire progresser les efforts de lutte contre la criminalité en renforçant les capacités des agents de la justice pénale congolaise à travers des connections avec les forces de l’ordre américaines face aux menaces communes.

Signalons qu’en dehors des congolaises qui ont été sélectionnées, des femmes d’autres pays africains participeront également à cette formation en « Leadership pour les femmes dans le secteur de la justice pénale ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page