lundi, septembre 27, 2021
AccueilInternationalDiplomatieLa République du Congo et la RDC se rapprochent davantage

La République du Congo et la RDC se rapprochent davantage

-

Le Chef de l’Etat Denis Sassou Nguesso a eu un échange avec son homologue, Félix Tshisekedi de la République Démocratique du Congo (RDC) ce lundi 11 janvier à Oyo, dans la Cuvette. Les deux personnalités ont passé en revue les questions d’intérêts pour leurs pays respectifs. 

Denis Sassou Nguesso et Félix Tshisekedi respectivement président de la République du Congo et de la République démocratique du Congo ont fait le tour d’horizon des questions de coopération bilatérale et multilatérale.

Ils ont entre autres évoqué la situation sécuritaire à l’Est de la RDC et la situation politique en RDC marquée par la dissolution de l’Assemblée Nationale et la nomination d’un informateur chargé de constituer une nouvelle majorité. 

Concernant ce dernier point, Félix Tshisekedi a affirmé que l’informateur est à l’ouvrage depuis le 1er janvier 2021, et un bilan à mi-parcours devrait être fait par ce dernier.

Au niveau bilatéral, les deux chefs se sont dits satisfaits de la récurrence des rencontres entre les deux pays notamment au plus haut niveau de l’Etat, laissant croire que les relations entre les deux Congo sont au « beau fixe », a souligné Félix Tshisekedi. 

« Tous ces déplacements sont l’illustration des excellentes relations qui il y a entre nos deux pays et que nous tenons à davantage soigner. Évidemment quand deux chefs d’Etats de la République du Congo et de la République Démocratique du Congo se rencontrent, il y a beaucoup de choses au menu de leur conversation. », a déclaré le président de la RDC. 

Autre sujet abordé lors des discussions entre les deux hommes d’Etat, le processus électoral en RCA. Les deux acteurs ont pris acte des résultats provisoires des élections présidentielles et législatives rendus publics par la commission nationale électorale de la République Centrafricaine avant d’appeler les protagonistes au dialogue.   

Les deux hommes d’Etat n’ont pas manqué d’aborder le sujet de la future présidence de l’Union africaine (UA) que présidera Félix Tshisekedi, à partir du mois de février prochain.

Au titre des préoccupations internationales, les deux parties ont condamné les attaques du Capitole, siège du Sénat des Etats Unis d’Amérique perpétrées le 6 janvier dernier par des pros -Trump avant de renouveler leur soutien au président élu Joe Biden.  

S’agissant de la crise sanitaire de Covid-19, Denis Sassou et Félix Tshisekedi ont salué le lancement des campagnes de vaccination contre le Covid-19 dans le monde. Ils appellent à plus de solidarité à l’endroit des pays en développement.  

Au terme de sa visite entamée samedi 9 janvier dernier, Félix Antoine Tshisekedi a regagné la RDC alors que Denis Sassou Nguesso à pour sa part rejoint Brazzaville.

Articles Populaires