dimanche, septembre 19, 2021
AccueilPolitiqueCongo-Brazzaville : la RDC envoie une aide à ses ressortissants sinistrés

Congo-Brazzaville : la RDC envoie une aide à ses ressortissants sinistrés

-

Le Premier ministre congolais (RDC) Sylvestre Ilunga Ilunkamba a instruit son ministre des Actions humanitaires et Solidarité nationale à apporter une aide humanitaire aux ressortissants de son pays réfugiés dans les zones victimes d’inondations en République du Congo.  

Suite aux averses qui ont frappé la partie septentrionale de notre pays, les localités de Mpouya, Makotimpoko et Bouemba dans le département des Plateaux, ont enregistré des nombreux sinistrés et des dégâts matériels importants. 

Une situation alarmante qui a interpellé le gouvernement central de la RDC d’autant que ces zones concentrent de fortes populations de réfugiés de leur pays.

Le chef du Gouvernement de la République Démocratique du Congo a convoqué ce lundi 2 novembre 2020 une réunion de crise qui visait à mettre en œuvre  une action humanitaire d’urgence afin de venir en aide aux réfugiés congolais (RDC) de ces zones sinistrées.

Une séance de travail à laquelle prenaient part des membres du gouvernement, ainsi que l’Ambassadeur de la RD Congo à Brazzaville, Christophe Muzungu.

Au terme de la réunion, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a donné la mission au ministre des Actions humanitaires et Solidarité Nationale, Steve Mbikayi Mabuluki d’acheminer dès le mardi 3 novembre des vivres, et autres produits de premières nécessité, vers lesdites localités.

Sylvestre Ilunga Ilunkamba dit suivre avec intérêt l’évolution du dossier de ces sinistrés, et s’assure que le nécessaire en leur faveur soit fait pour éviter d’autres drames.

Pour rappel, les autorités congolaises (RDC) se sont engagées depuis juillet dernier dans une campagne de retour volontaire des réfugiés de Yumbi. Une initiative qu’elles coordonnent en partenariat avec les autorités de la République du Congo, et le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés 

Articles Populaires