jeudi, septembre 23, 2021
AccueilInternationalLes réfugiés de Yumbi au Congo Brazzaville bientôt rapatriés en RDC

Les réfugiés de Yumbi au Congo Brazzaville bientôt rapatriés en RDC

-

Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi a enjoint la ministre d’Etat en chargé des Affaires étrangères, Marie Tumba d’entamer des discussions avec Brazzaville en vue du rapatriement des sinistrés de Yumbi, dans la province de Maï Ndombe. 

La nouvelle est tombée ce vendredi 3 juillet lors du Conseil des ministres de la RDC. Le chef d’Etat Congolais, Félix Tshisekedi a pris la décision de procéder au rapatriement des plus de 16 000 (selon Human Rights Watch) déplacés de la localité de Yumbi en République du Congo.

Pour cause, le rapport fait par l’ambassadeur de la RDC à Brazzaville, Christophe Muzungu, révélant les tracasseries auxquelles sont confrontés les réfugiés qui éprouvent, notamment des difficultés à se nourrir. « Ils ont presque tous manifesté un besoin pressant de regagner le pays en retournant à Yumbi. », note le compte rendu du diplomate.

Au regard de ce constat, Felix Tshisekedi a instruit la ministre en charge des Affaires étrangères « de faire le point avec les autorités de la République du Congo pour faciliter le rapatriement desdits compatriotes vers leur milieu d’origine ». 

Le chef de l’Etat de la RDC attend par ailleurs de réceptionner un rapport dès le prochain Conseil des ministres, de la part du ministre des Affaires sociales relatif à la situation des déplacés de Yumbi.

Signalons que ces réfugiés avaient fui « le massacre de Yumbi », un affrontement ethnique entre les Batende et les Banunu en décembre 2018, qui a fait plus de 500 morts. 

Articles Populaires