La mortalité maternelle demeure élevée au Congo avec 378 décès pour 100 000 naissances vivantes
Le ministre de la Santé et de la population, Gilbert Mokoki est revenu sur les statistiques relatives à la mortalité maternelle au Congo. Il en ressort que la mortalité maternelle demeure élevée dans notre pays, avec 378 décès pour 100 000 naissances vivantes.
Le gouvernement, par la voix du ministre de la Santé et de la population, Gilbert Mokoki, a rendu publique une déclaration à l’occasion de la Journée mondiale de la population célébrée le 11 juillet de chaque année.
Dans son allocution, le ministre a laissé entendre que les statistiques concernant le taux de mortalité maternelle demeurent préoccupantes au Congo.
« Selon le rapport de la Banque mondiale 2020, la mortalité maternelle reste élevée au Congo avec 378 décès pour 100 000 naissances vivantes », a-t-il déclaré.
♦Lire aussi : « Eboteli » pour la réduction de la mortalité maternelle et néonatale
Ces statistiques se sont enfoncées davantage depuis la propagation de la pandémie de Covid-19, en 2020, a ajouté Gilbert Mokoki.
« Du fait de l’impact négatif de la pandémie de Covid–19 sur notre système de santé, ce ratio a atteint 445 en 2021 et la tranche d’âge la plus touchée est celle des jeunes femmes de 20 à 34 ans », a-t-il souligné.
Face à cela, le ministre pense qu’il est « urgent » d’améliorer la qualité des services de santé, afin dit-il de les rendre plus accessibles et opérationnels par la redynamisation des districts sanitaires.
Gilbert Mokoki a aussi évoqué le taux de mortalité néonatale dans notre pays. Il est de 21 pour 1000 naissances vivantes et le taux de mortalité infantile de 36 pour 1000 naissances vivantes.
En rappel, le 27 août 2020, l’Etat congolais avait lancé officiellement le projet de soins de santé maternelle et néonatale dénommé « Eboteli ».
Le projet « Eboteli » qui signifie la manière de se reproduire ou de donner naissance, porte sur les solutions innovantes et inclusives pour une réduction accélérée de la mortalité maternelle, néonatale et infantile en République du Congo.