dimanche, juin 20, 2021
AccueilA La Une« Eboteli » pour la réduction de la mortalité maternelle et néonatale

« Eboteli » pour la réduction de la mortalité maternelle et néonatale

-

Le Premier ministre Clément mouamba a procédé au lancement officiel du projet de soins de santé maternelle et néonatale dénommé “Eboteli”.

L’hôpital de base de Sibiti dans le département de la Lékoumou a servi ce jeudi 27 août de cadre pour le lancement du projet « Eboteli », en présence des membres du gouvernement, des partenaires techniques et financiers.

Le projet « Eboteli » qui signifie la manière de se reproduire ou de donner naissance, porte sur les solutions innovantes et inclusives pour une réduction accélérée de la mortalité maternelle, néonatale et infantile en République du Congo.

Il s’exécutera en deux étapes, la première étape est dite de démonstration qui durera 18 mois et la seconde étape est celle du passage à l’échelle sur une période de 4 ans.

Le projet vise au total cinquante-deux districts sanitaires, des zones semi-urbanisées et rurales situés dans les douze départements de la République du Congo.

La ministre de la Santé Jacqueline Lydia Mikolo qui a présidé la cérémonie de lancement a donné des explications sur le but de ce projet. « Il est question d’améliorer, à travers ce projet, l’accès aux services, l’offre de soins obstétricaux et néonataux d’urgence en faveur de la mère et de l’enfant. », a-t-elle signifié

90% des décès maternels sont dus au dysfonctionnement dans l’organisation des services et confirme la faible aptitude de la majorité des formations sanitaires à offrir les soins obstétricaux et néonataux d’urgence de qualité, a ajouté Jacqueline Lydia Mikolo.

Le projet « Eboteli », fruit d’un partenariat public privé est réalisé avec le soutien de la société Philips Health Care dont l’apport est estimé à plus d’un milliard de FCFA, soit 15% du coût total, et le Fonds des Nations unies pour la population qui soutient le projet à hauteur de 19% de son coût global.

La ministre de la Santé a invité tous les acteurs du projet à s’impliquer pour sa réussite pour le bien des populations.

Articles Populaires