AccueilEconomieLa gratuité du NIU jusqu'au 31 mars 2021

La gratuité du NIU jusqu’au 31 mars 2021

-

La 14ème réunion du Comité de pilotage (COPIL) du Projet de réforme du Système d’information du ministère des Finances et du Budget s’est tenue ce mardi 29 décembre 2020 à Brazzaville.

Les travaux ont été dirigés par Calixte Nganongo, ministre des Finances et du Budget, assisté de son collègue en charge du Budget, Ludovic Ngatsé avaient inscrit à leur ordre du jour l’état d’avancement des projets majeurs constitutifs de la réforme du système d’information dudit ministère. 

Ainsi, les questions relatives au déploiement du Système intégré de gestion des finances publiques (SIGFIP), du Système de gestion des impôts et taxes (E-TAX) et du Numéro d’identification unique (NIU) ont entre autres été abordés.

S’agissant de ce dernier point, le directeur des Systèmes d’information du ministère, Guy Noël Londongo, a rapporté que « le ministre des Finances et du Budget a prolongé la gratuité de son obtention par les contribuables au 31 mars 2021 ». 

La prolongation de la période de gratuité du nouveau NIU, dont l’échéance initiale était prévue pour le 31 décembre 2020, permettra au plus grand nombre de rentrer en sa possession sans supporter de frais supplémentaires. 

Une démarche obligatoire qui sera gratuite encore quelques mois, et dont tous les contribuables devront rentrer en possession avant le 30 juin 2021, a ajouté Guy Noël Londongo.

Lancé le 10 août 2020, le nouveau dispositif remplace un précédent NIU qui a montré ses limites notamment en matière de prévention des fraudes. « Il se particularise par la prise des empreintes digitales, de l’iris de l’œil et d’un QR code. Ces trois éléments s’ajoutent aux données textuelles et à la photo de l’ancien NIU. », avait détaillé le ministère des Finances et du budget.

Articles Populaires