dimanche, août 1, 2021
AccueilEconomieLe nouveau NIU délivré gratuitement

Le nouveau NIU délivré gratuitement

-

Le ministre des Finances et du budget, Calixte Nganongo a opté pour la gratuité de la délivrance et le renouvellement du Numéro d’identification unique (NIU) jusqu’à la fin de l’année en cours. Ce « en tenant compte de la situation actuelle et afin de faciliter l’adoption du nouveau NIU », précise le ministère des Finances et du budget. 

Le ministère en charge des Finances et du budget a accordé une facilité d’établissement et d’actualisation du numéro d’identification unique. Annoncé via la note circulaire du 13 août dernier, la délivrance et renouvellement des cartes se feront gratuitement pour les utilisateurs jusqu’au 31 décembre de l’année en cours.

« Exceptionnellement, la délivrance et le renouvellement du NIU donnent droit gratuitement à l’établissement d’une nouvelle carte. », rapporte la note. Une mesure qui vise à répondre aux difficultés rencontrées par les contribuables en ces temps de crise sanitaire renseigne la communication ministère.

Une décision saluée par certains utilisateurs qui relèvent toutefois l’incompréhension de l’utilité de ce dispositif pour les particuliers. « C’est bien mais en tant que fonctionnaire ça ne m’a jamais été demandé pour percevoir mon salaire, c’est plus bénéfique pour les commerçants. Je n’ai jamais appris qu’on a refusé le salaire à un fonctionnaire parce qu’il n’a pas de NIU. », nous a confié un fonctionnaire.

Rappelons que le nouveau NIU qui a été lancé officiellement le 10 août dernier par le ministre Calixte Nganongo est géré par deux ministères. Le ministère des Finances et du budgets est chargé de l’enrôlement et la délivrance du NIU aux personnes physiques ou citoyens ordinaires.

Le ministère des Petites et moyennes entreprises, de l’artisanat et du secteur informel gère quant à lui l’enrôlement des entreprises pour l’obtention du NIU par les entrepreneurs au guichet de l’ACPCE.

Articles Populaires