La Directrice Générale de l’Unesco attendue à Brazzaville
La Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, effectuera ce mercredi 14 octobre 2020, une visite de travail à Brazzaville. La directrice de l’agence spécialisée de l’Organisation des Nations Unies effectuera une série de visite d’établissements scolaires de la capitale.
Audrey Azoulay est attendue demain à Brazzaville. Son arrivée qui coïncide avec la reprise des cours en République du Congo cadre avec l’objet de sa visite, à savoir : « rappeler l’importance du retour à l’école et l’attention à apporter à l’éducation des filles. ».
COOPÉRATION : j'ai reçu ce jour Mme #Fatoumata_Marega Représentante @UNESCO_fr #Congo. Tour d'horizon des dossiers communs et annonce de l'arrivée prochaine au Congo de Mme @AAzoulay, Directrice Générale de l'institution. @Fififatimata pic.twitter.com/G2sX5CGCLl
— Thierry Moungalla (@ThMoungalla) October 6, 2020
Un sujet particulièrement sensible en cette période de crise sanitaire, ou de nombreux Etats ont dû faire des compromis entre l’éducation et la santé.
Pourtant, pour la Directrice Générale de l’Unesco, « les progrès obtenus en matière d’éducation – d’éducation des filles en particulier – ne doivent pas être anéantis par la pandémie. », selon elle, les Etats doivent faire du retour à l’école une priorité.
Une vision partagée par différentes organisation du système des Nation Unies, début octobre, l’Unicef classait le Congo dans la catégorie des rares pays d’Afrique Centrale et de l’Ouest, ayant programmé une rentrée scolaire 2020-2021 avec des mesures de protection sanitaires, d’hygiène et d’assainissement adéquates.
C’est dans ce cadre, qu’Audrey Azoulay inaugurera EADTV, un outils d’enseignement à distance qui permettra aux élèves, étudiants et enseignants, de mettre en œuvre la stratégie de dispense de cours par alternance, mise en place par les autorités congolaises afin de garantir une distanciation physique lors de la reprise des cours.
D’autres activités sont prévues lors du passage de la patronne de l’Unesco à Brazzaville, entre autres, l’inauguration du laboratoire de microscience, le lancement du programme pour l’éducation des filles pour les sciences avec le Professeur Francine-Ntoumi, un entretien avec le Chef de l’Etat, Denis Sassou Nguesso, clôturera son séjour à Brazzaville.