dimanche, septembre 19, 2021
AccueilEconomieLa dématérialisation du timbre fiscal pour réduire la fraude 

La dématérialisation du timbre fiscal pour réduire la fraude

-

Ce 29 janvier, le ministre délégué au Budget Ludovic Ngatsé a présenté à Brazzaville, le timbre fiscal dématérialisé. Une innovation qui s’inscrit dans le cadre de la politique de réforme du système d’information initiée par le ministère des Finances et du budget en vue d’améliorer la collecte et sécuriser les recettes de l’Etat.

Lutter contre la corruption et la fraude fiscale, voici les objectifs visés par l’innovation. Lors de sa présentation du timbre fiscal dématérialisé, le ministre délégué du Budget a indiqué que l’initiative permettra entre autres, de moderniser la collecte du timbre fiscal, d’améliorer la traçabilité des recettes

« Par la digitalisation des procédures de déclarations des impôts et de collecte, nous allons améliorer significativement les recettes fiscales. », a déclaré Ludovic Ngatse.

Prenant la parole à son tour, le directeur général des Impôts Ludovic Itoua s’est réjouit de ce que ce projet ambitieux permettra de rompre avec les pratiques néfastes et inefficaces qui consistaient à vendre à la main au gré des circonstances, en défaveur de l’administration fiscale et du budget de l’Etat. 

« Place à présent à un système moderne qui va permettre au gestionnaire de travailler rapidement en gagnant en temps et en heure. », s’est-il réjouit.

Trois sites ont été choisis pour le lancement officiel de ce système : Poto-Poto, Bacongo et Brazzaville centre. Ce système ouvre la voie à des moyens de paiement électronique. 

Articles Populaires