Economie

La BDEAC prête 32,8 milliards FCFA au Congo pour l’aménagement de la route Dolisie – Kibangou

Un accord de prêt de 32,8 milliards de francs CFA pour le financement du projet de construction de tronçon Dolisie – Kibangou a été signé ce lundi 16 août 2021 entre la République du Congo et la Banque de développement des États de l’Afrique Centrale. 

La République du Congo, représentée par le ministre des Finances, du Budget et du Portefeuille public, Rigobert Roger Andely, et la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC), par le truchement de son président de Fortunato-Ofa Mbo Nchama ont posé une action supplémentaire en faveur de l’intégration sous-régionale. 

Ils ont paraphé cette semaine un accord de prêt visant à financer l’aménagement de la route longue de 93 km qui reliera Dolisie à Kibangou, un segment du corridor Brazzaville – Libreville.

Le projet comprend également l’aménagement des ponts sur le Niari et la Louvakou ainsi que la réhabilitation de 53 km de pistes rurales connexes, la réhabilitation des infrastructures socio-économiques, la réalisation de 21 forages d’eau le long de l’axe au Congo et la construction d’un poste de contrôle forestier et faunique à Mila Mila. 

Ce projet d’intégration sous-régionale est d’importance capitale pour le développement socio-économique des deux pays, a indiqué Fortunato-Ofa Mbo Nchama. Il permettra d’interconnecter le Congo au Gabon par la route et contribuera à la réduction des coûts et de la durée des transports.

Les deux parties ont salué la qualité des relations de coopération entre la BDEAC et le gouvernement congolais. Elle se traduit par l’implication de la BDEAC dans la réalisation de projets structurants du Congo. “Un message fort” selon le président de la BDEAC, qui confirme “la place qui revient à cette institution, dans le financement du développement de la sous-région”, a-t-il conclu.

En rappel, les travaux de construction de la route Dolisie-Kibangou ont été lancés le 23 janvier dernier par le président de la République Denis Sassou Nguesso. À ce jour, ce sont plus de 32 kilomètres au départ de Dolisie qui ont déjà été bitumés. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page