dimanche, juin 20, 2021
AccueilPolitiqueJean-Marie Michel Mokoko évacué ce matin

Jean-Marie Michel Mokoko évacué ce matin

-

Après plusieurs jours d’attente l’évacuation de Jean-Marie Michel Mokoko vient de connaître son épilogue ce 30 juillet 2020.

Alors que les rumeurs l’annonçaient déjà en terre turque ce début de semaine, Jean-Marie Michel Mokoko a quitté Brazzaville ce matin aux environs de 11H. C’est à bord d’un aéronef médicalisé que ce dernier rejoindra Ankara d’ici la fin de l’après-midi.

Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Claude Gakosso, a apporté quelques précisions sur le processus de la prise en charge de l’homme politique qui sera interné dans une structure médicale militaire de la capitale turque.

La société civile qui a suivi avec intérêt l’évolution de cette opération, se dit satisfaite, de son dénouement. Elle souhaite désormais une bonne prise en charge en Turquie. « Nous espérons que les autorités turques feront tout pour lui garantir des soins appropriés. », a indiqué Trésor Nzila, Directeur exécutif de l’Observatoire Congolais des Droits de l’Homme.

Suite à une crise de paludisme aiguë de leur client, les avocats du général Mokoko, les proches de ce dernier, appuyés par des associations des droits de l’homme, ont sollicité auprès des autorités congolaises, son évacuation sanitaire à l’étranger.

Une demande qui a trouvé une issue favorable ce jour, et dont la suite constitue désormais le nouveau centre d’intérêt de la Plateforme des organisations de la société civile pour les droits de l’homme et de la démocratie. Elle entend assurer un suivi de l’évolution de la situation sanitaire du général Mokoko, grâce à l’antenne de l’association turque des droits de l’homme.

Articles Populaires