Accueil International Hamed Bakayoko nouveau Premier ministre de la Côte d'Ivoire

Hamed Bakayoko nouveau Premier ministre de la Côte d’Ivoire

-

Le ministre de la Défense, Hamed Bakayoko a été nommé par décret présidentiel, Premier ministre de la Côte d’Ivoire. 

L’homme politique Ivoirien, Hamed Bakayoko a été élevé au rang de Premier ministre, Chef du gouvernement, ministre de la Défense, en remplacement d’Amadou Gon Coulibaly décédé le 8 juillet dernier. 

Un choix fort fait par le président de la République, Alassane Dramane Ouattara ce jeudi 30 juillet. Le nouveau Premier ministre jouit d’une forte popularité notamment auprès de la jeunesse ivoirienne.

Lors du décès de l’artiste DJ Arafat, icône de la musique ivoirienne, suivi par des milliers de jeunes, il avait joué un rôle central dans la gestion des funérailles du musicien. Ce qui aura, entre autres, renforcé son aura, sa proximité et sa popularité auprès des jeunes.

C’est donc un choix éminemment stratégique à quelques mois de l’élection présidentielle, prévue en octobre prochain, dont on ne sait toujours pas qui sera le représentant du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), parti d’Alassane Ouattara, suite au décès d’Amadou Gon Coulibaly.

Hamed Bakayoko, 55 ans, a été nommé ministre de la Défense en 2017, élu maire de la commune d’Abobo en 2018, avant sa nomination ce jour à la tête de la Primature. Il a dernière assuré l’intérim de feu Amadou Gon Coulibaly pendant son hospitalisation à Paris, en France.

Cliquez ici pour lire le communiqué de la Présidence ivoirienne.

Articles Populaires