jeudi, octobre 22, 2020
Accueil Economie Index de liberté économique 2020 : le Congo au bas du tableau

Index de liberté économique 2020 : le Congo au bas du tableau

-

Le dernier rapport de l’index 2020 de la liberté économique classe la République du Congo avant dernière des 47 pays d’Afrique sub-saharienne. Un classement qui traduit un niveau de liberté économique en République du Congo parmi les plus bas au monde (176e sur 180). 

Index of economic freedom” publié par la Fondation Héritage a récemment livré son rapport de l’année 2020. Il ressort de cette étude que le Congo est parmi les mauvais élèves. 

Le classement de la Fondation Héritage se base sur 12 facteurs quantitatifs répartis à travers quatre grands indicateurs, à savoir l’état de droit, la prépondérance du gouvernement, l’efficacité réglementaire, l’ouverture du marché.

Des notes entre 0 et 100 sont attribuées à chaque facteur. On en tire une moyenne par pays puis un classement par niveau de liberté estimé de leur économie. Les scores de neuf des 12 indicateurs de l’indice du Congo sont inférieurs à la moyenne (50). 

Le rapport dénonce des pratiques peu orthodoxes qui gangrènent l’administration congolaise « les percepteurs d’impôts informels sollicitent régulièrement des pots-de-vin », une faiblesse institutionnelle du pouvoir judiciaire et une fragilité de l’économie nationale.

Il faut dire que les difficultés économiques rencontrées par le pays ont lourdement impacté  les conclusions de la Fondation Héritage, le score de la santé budgétaire du Congo est le cinquième plus bas au monde indique la publication.

Le rapport rappel à ce sujet les discussions en cours entre l’Etat congolais, et le Fonds Monétaire International (FMI) qui met une pression sur les autorités pour la poursuite des réformes économiques et financières en vue de restaurer la stabilité macroéconomique et améliorer la gouvernance. 

Au titre des points positifs relevés dans ce rapport, on note une légère progression dans les domaines des droits de propriété et une meilleure maîtrise des dépenses publiques. 

Heritage Foundation est un laboratoire d’idées et un lobby américain qui se donne pour mission de formuler et promouvoir des politiques publiques conservatrices sur les principes de la libre entreprise, de liberté individuelle, de bonne gouvernance pour atteindre une plus grande efficacité et transparence dans la gestion des ressources publiques.

Articles Populaires