La République du Congo s’approche de la date butoir du 15 novembre 2023 pour la soumission de ses dossiers au Conseil d’Administration du Fonds monétaire international (Fmi). Cette annonce a été faite suite à la réception ce jeudi 02 novembre du rapport de clôture de la mission technique du Fmi par Jean-Baptiste Ondaye, le ministre de l’Economie et des finances du Congo.
La mission technique du Fonds monétaire international (Fmi), dirigée par Roland Kpodar, a ce jeudi 02 novembre, achevé un séjour de 14 jours en terre congolaise. L’objectif de cette mission était de finaliser la collecte des données nécessaires pour la quatrième revue du Programme soutenu par la Facilité élargie de crédit (FEC), qui avait été signé en janvier 2022.
Pendant leur séjour, les membres de la délégation du Fmi ont eu des discussions approfondies avec les autorités congolaises sur une variété de sujets économiques cruciaux. Ces discussions ont porté sur les perspectives économiques à moyen terme pour le Congo, l’exécution du budget pour le premier semestre de 2023 et les projections jusqu’à la fin de l’année, ainsi que sur des questions liées à la dette, au financement gouvernemental par les banques, au secteur monétaire et à la mise en œuvre des réformes et des indicateurs structurels.
A en croire Jean-Baptiste Ondaye, Roland Kpodar et sa suite ont exprimé leur satisfaction quant aux progrès réalisés par le gouvernement dans la mise en œuvre du Programme. Il a souligné que la mission a “apprécié les avancées faites par le Gouvernement dans la mise en œuvre du Programme. Le Cadrage budgétaire à moyen terme (CBMT) et le Projet de mémorandum des politiques économique et financière auxquels cette mission a abouti en sont la preuve.”
♦Lire aussi : Séance de travail à l’Assemblée nationale concernant le programme Fmi-Congo
Cependant, le ministre a également reconnu que “des progrès restent à accomplir par le Gouvernement congolais avant le 15 novembre 2023, date limite de transmission des dossiers au Conseil d’administration du Fmi.”
Jean-Baptiste Ondaye a assuré que les équipes techniques congolaises étaient pleinement mobilisées pour continuer à travailler et faire de la quatrième revue un succès.
Depuis la signature du Programme triennal soutenu par la Facilité élargie de crédit (FEC) en janvier 2022, le Congo a déjà accompli trois revues semestrielles consécutives, marquant ainsi une étape importante dans sa collaboration avec le Fmi.