A La UneDiplomatie

Séance de travail à l’Assemblée nationale concernant le programme Fmi-Congo

La Commission Economie et finances de l’Assemblée nationale s’est réunie pour une séance de travail importante avec Roland Kangni Kpodar, directeur général adjoint du département Afrique du Fonds monétaire international (Fmi). Les échanges ont porté sur le programme Fmi-Congo, qui vise à soutenir les réformes économiques et budgétaires de notre pays.

La séance de travail a permis aux parlementaires de s’entretenir directement avec le représentant du Fmi, Roland Kangni Kpodar, sur les détails et les implications du programme de prêt entre le Fmi et le Congo. 

Cette interaction a été conçue pour assurer une compréhension approfondie du programme et pour permettre aux députés de poser des questions et de faire des commentaires constructifs.

C’était important et primordial que nous venions ici voir l’honorable président de la Commission Economie et finances de l’Assemblée nationale pour pouvoir discuter des priorités du gouvernement et la façon dont le programme soutient ces priorités. Ce programme soutient les priorités du gouvernement : comment mettre en place des réformes pour assurer une forte croissance soutenable, inclusive et assainir les finances publiques, et assurer la viabilité de la dette ?”, a expliqué Roland Kangni Kpodar. 

♦Lire aussi : Congo : Les services du Fmi concluent une mission en République du Congo avec des “bons progrès”

Les députés ont exprimé leur souhait d’assurer la transparence et la responsabilité dans la mise en œuvre du programme pour s’assurer que les intérêts du Peuple Congolais sont au cœur de toutes les actions entreprises.

Nous faisons des visites semestrielles pour étudier les performances macroéconomiques. Nous regardons le budget, nous regardons la croissance, l’inflation, le secteur extérieur, a déclaré le directeur général adjoint du département Afrique du Fmi. 

Le directeur général adjoint du département Afrique Fmi, Roland Kpodar, n’est pas à sa première visite officielle en terre congolaise. Une mission du Fmi conduite par ce dernier a séjourné à Brazzaville du 8 au 19 mai 2023 pour mener des discussions sur la troisième revue du programme soutenu par un accord dans le cadre de la Facilité élargie de crédit (Fec) du Fmi approuvée en janvier 2022. Cette mission s’était conclue par une note positive, avait indiqué le chef de ladite délégation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page