dimanche, octobre 2, 2022
AccueilActualitésJusticeDiables Noirs sanctionné pour avoir aligné un joueur de 24 ans lors...

Diables Noirs sanctionné pour avoir aligné un joueur de 24 ans lors d’un match des U17

-

Le club de Diables Noirs a été sanctionné par la Fédération congolaise de football (Fecofoot) pour fraude sur l’âge d’un joueur. Il a aligné un footballeur de 24 ans lors d’un match de championnat des moins de 17 ans (U17) face à l’As Otohô d’Oyo.

Le championnat national des moins de 17 ans (U17) a été lancé officiellement le 12 mars dernier au stade Alphonse-Massamba-Débat, à Brazzaville, par le président de la Fédération congolaise de football (Fecofoot), Jean Guy Blaise Mayolas.

Ce tournoi réservé aux U17 vise la « relance de notre football », a affirmé Jean Guy Blaise Mayolas. Un objectif entaché par de forts soupçons de fraudes sur l’âge confirmés par les rapports d’investigation menés par la Commission d’organisation des compétitions.

Vainqueur du match contre l’As Otohô (5 – 1) le 30 mars dernier, l’équipe de Diables Noirs a été pointée du doigt par les instances dirigeantes du football national. 

« Le joueur Massamba Franck Christ (5) de Diables Noirs avait été sociétaire de l’As Gothia en 2011 et avait en cette année 13 ans. Ce dernier est enregistré dans les rangs de l’équipe U17 de Diables Noirs alors qu’il est actuellement âgé de 24 ans. Massamba avait pris part à la rencontre qui opposait Diables Noirs U17 à l’As Otohô U17 le 30 mars dernier », indique le rapport.

♦Lire aussi : Défaite des Diables Rouges, Paul Put pointe du doigt le calendrier de la FIFA-CAF

Face à cet état de fait, Diables Noirs perd par pénalité contre Otohô (3 – 0), le résultat acquis sur le terrain n’étant pas validé.

Le respect de l’âge est le credo de la Fecofoot pour la réussite de cette compétition. A la veille du démarrage de la compétition, quatre joueurs avaient vu leurs licences être retirées pour les besoins d’enquête. 

« Nous voulons que les dirigeants des équipes soient sincères avec le football. Ces jeunes n’ont pas besoin de cette politique de tricherie. Nous devons mettre du sérieux parce que les bénéficiaires de demain ce sont eux », avait déclaré Jean Guy Blaise Mayolas.

Liste des sanctions contre Diables-Noirs :

  • L’équipe de Diables Noirs paie une amende de cinq mille (5.000) Frs CFA ;
  • Le joueur Massamba Franck Christ (5), est suspendu pour un an ferme ;
  • Le Secrétaire Général, Mbombolo Lynx, est suspendu pour quatre (4) matches fermes ; 
  • L’entraîneur Principal, Massengo Joseph, reçoit un avertissement ;
  • L’équipe de Diables Noirs perd par pénalité les matches suivants :

> AS BNG vs Diables-Noirs ;

> AS OTOHO vs Diables-Noirs ;

> Diables-Noirs vs Patronage.

  • L’équipe de Diables Noirs paie une amende de Cent mille (100.000) Frs CFA ; soit un total de Cent cinq mille (105.000) Frs CFA.

Articles Populaires