Société

Des ONG dénoncent un accord de concession de terre au Rwanda

Dans une lettre ouverte adressée au président de la République, Denis Sassou Nguesso, un collectif d’organisations congolaises de défense des droits de l’homme a demandé une révision de l’accord-cadre signé entre la République du Congo et la République du Rwanda, le 12 avril dernier à Brazzaville.

Le collectif composé de cinq organisations de la société civile membres du Consortium des associations pour la promotion de la gouvernance démocratique et l’Etat de droit du (Capged) a dénoncé un accord “anticonstitutionnel” pour la concession de 12.000 hectares de terres arables au Rwanda pour 25 ans, c’était au cours d’un point de presse organisé ce mardi 10 mai à Brazzaville.

« La cession de 12.000 hectares de terres congolaises au Fonds souverain du Rwanda, représenté par l’entreprise Crystal Ventures, est une violation manifeste de la constitution », a déclaré Franck Chardin Aubin Tchibinda, directeur exécutif de l’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH).

La Constitution du 25 octobre 2015 en son article 219 stipule que « nulle cession, nul échange, nulle adjonction du territoire national n’est valable sans le consentement du peuple congolais appelé à se prononcer par voie de référendum ».

Ces derniers ne s’opposent pas à ce que des investisseurs étrangers viennent investir au Congo, mais ils déplorent plutôt « l’aliénation des biens qui appartiennent au peuple congolais, en contradiction avec le texte fondamental qu’est la Constitution » indiquait Maixent Animbat Emeka à l’AFP.

« Notre démarche s’inscrit dans le cadre des engagements plusieurs fois réitérés par les plus hautes autorités de la République et qui peinent à être tenus », a indiqué Franck Chardin Aubin Tchibinda.

Le collectif a par ailleurs suggéré au gouvernement, la diversification économique en vue d’une croissance soutenue et résiliante afin de sortir de la dépendance du pétrole.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page