AccueilFaits DiversDes camions d'Averda bloqués au péage de Lifoula pour non-paiement de taxes...

Des camions d’Averda bloqués au péage de Lifoula pour non-paiement de taxes de roulage

-

Un cortège des camions de la société d’assainissement Averda transportant des ordures a été stoppé au poste de péage de Lifoula, à la sortie nord de Brazzaville ce début de semaine. A l’origine, le paiement d’un droit de péage sur la route nationale n°1 (RN1), exigé par les agents dudit poste aux conducteurs de la société Averda, rapportent nos confrères des Dépêches de Brazzaville

Des agents de la société La Congolaise des routes (LCR) ont interdit aux véhicules transportant de déchets ménagers de la société Averda de traverser le poste de péage de Lifoula ce 05 mai.

Au total, ce sont sept (7) véhicules poids lourds de marque Ben coincés au poste de péage de Lifoula sur la route nationale n°1 (RN1), à une trentaine de kilomètres au nord de Brazzaville. 

Ces camions proviennent de l’entrepôt de stockage des résidus de Mpila, à Ouenzé dans le 5e arrondissement de Brazzaville pour aller les déverser à la grande décharge de Lifoula comme il est de coutume.

Malheureusement, cette fois-ci, les agents de LCR se sont interposés. Ils exigent de manière ferme le paiement des frais de passage aux chauffeurs d’Averda. Pris au piège, les employés d’Averda ont tenté de joindre leur hiérarchie afin de la mettre en contact avec les agents de LCR placés au péage, sans succès. 

Ces derniers sont restés sur leur position initiale. Les Dépêches de Brazzaville soulignent d’ailleurs qu’un conducteur aurait été violenté par son interlocuteur. « On nous demande de payer, alors que notre convention ne le prévoit pas. De plus, on a violenté et ravi le téléphone de l’un de nos chauffeurs ici au péage de Lifoula », a confié l’un des membres de l’équipe d’Averda.

Pour rappelle, la LCR est depuis mars 2021, la société privée détentrice du contrat de concession de la route nationale n°1 (RN1), reliant Brazzaville et Pointe-Noire. Parmi ses missions : assurer la gestion, l’entretien et la rentabilisation de cette infrastructure.

Articles Populaires