jeudi, décembre 8, 2022
AccueilInternationalDiplomatieDenis Sassou Nguesso sur les tensions entre Kinshasa et Kigali : «...

Denis Sassou Nguesso sur les tensions entre Kinshasa et Kigali : « nous allons surmonter cette difficulté »

-

Ce dimanche 5 juin, le Chef de l’Etat, Denis Sassou Nguesso s’est dit « confiant » quant à l’aboutissement du processus d’apaisement et de décrispation entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda.

Le président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a effectué du 4 au 6 juin derniers, une visite de travail à Oyo, en République du Congo, à l’invitation de son homologue Denis Sassou Nguesso.

Les deux personnalités ont parlé des sujets d’actualité, dont la crise qui oppose Kinshasa à Kigali, avec pour objectif, la recherche d’une solution pacifique à ce différend.

« Pour ma part, je pense que nous allons rapidement surmonter cette difficultélà et ramener la paix à travers le dialogue », s’est exprimé Denis Sassou Nguesso. 

♦Lire aussi : Tension entre la RDC et le Rwanda : Denis Sassou Nguesso et Faure Gnassingbé appellent à un retour au calme

De son côté, le président de la RDC n’a pas manqué de solliciter le soutien de Denis Sassou Nguesso dans la résolution de cette crise, dit-il au vu de son expérience. 

« Je serai un peu prétentieux de dire ce que j’attends de lui [Denis Sassou Nguesso, ndlr]. Vous comprendrez que lorsque je lui envoie des remerciements c’est parce que je crois qu’il joue son rôle de patriarche, d’aîné, avec son expérience, avec ses conseils, je crois qu’il va arriver à ramener la situation à la normale », a déclaré Félix Tshisekedi. 

♦Lire aussi : ONU : Jean-Claude Gakosso porteur d’un message de Denis Sassou Nguesso sur la Libye

Pour sa part, Denis Sassou Nguesso a indiqué que son pays est en « contact permanent » avec ces deux Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac) pour une sortie de crise.

Notons que le président togolais, Faure Gnassingbé s’était entretenu le 31 mai dernier à Brazzaville avec son homologue Denis Sassou Nguesso au sujet des tensions diplomatiques entre la RDC et le Rwanda.

Articles Populaires