vendredi, juin 18, 2021
AccueilInternationalDenis Sassou Nguesso officiellement investi Président de la CEEAC

Denis Sassou Nguesso officiellement investi Président de la CEEAC

-

Le Chef de l’Etat, Denis Sassou Nguesso vient d’être intronisé, Président de la CEEAC ce vendredi 27 novembre, à Libreville, au Gabon. Il remplace son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba. 

La cérémonie de passation de charges entre le président sortant de la CEEAC, Ali Bongo Ondimba, et le président Denis Sassou Nguesso s’est déroulée ce vendredi 27 novembre à Libreville, au Gabon, en présence des chefs d’Etat de la CEEAC. 

Parmi eux, Idriss Deby Itno, président du Tchad et ses homologues Faustin-Archange Touadéra et João Lourenço respectivement président de la République Centrafricaine et d’Angola. 

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du dix-huitième sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC). 

Prenant la parole, le président sortant de l’institution sous régionale, Ali Bongo Ondimba, s’est félicité pour les réformes initiées au sein de cet organe. Des mutations qui ont abouti à l’organisation de nouvelles élections au sein de l’instance régionale permettant la transition entre les présidents congolais et gabonais.

« Je tiens à remercier sincèrement toutes les personnes qui ont œuvré à l’aboutissement du processus de réforme institutionnelle. », a-t-il déclaré.  

Denis Sassou Nguesso a pour sa part renouvelé sa gratitude à l’endroit de ses pairs pour la confiance placée en sa personne. 

C’est pour la 4e fois dans l’histoire de la CEEAC, depuis sa création en 1983, que Denis Sassou Nguesso brigue un mandat à la tête de cette institution. Il a été désigné président de la CEEAC entre 1984 et 1986, ensuite entre 2002-2004 puis entre 2004-2007. 

En marge de ce sommet, le Chef de l’Etat congolais, Denis Sassou Nguesso a adressé ses condoléances à la famille de l’ancien président de l’Assemblée Nationale gabonaise (1993-1996), le Dr Marcel Eloi Rahandi Chambrier, décédé ce 27 novembre à l’âge de 87 ans.

Articles Populaires