vendredi, avril 16, 2021
Accueil Société Déconfinement : les mesures correctives entrent en vigueur dès ce mardi

Déconfinement : les mesures correctives entrent en vigueur dès ce mardi

-

Le Conseil des ministres réuni le 24 juillet dernier a annoncé des mesures correctives de son dispositif de déconfinement progressif et par parliers, suite à la forte augmentation de cas positifs au covid19 observée au cours de ces derniers jours. Ces mesures rentreront en vigueur dès ce début de semaine.

Le couvre-feu ramené de 20 heures à 5 heures du matin dans les départements de Brazzaville et de Pointe-Noire, sur recommandation de la Coordination nationale de gestion de la pandémie de Coronavirus Covid-19, prendra effet ce mardi à 5 heures du matin. Autrement dit la dernière application du couvre-feu à partir de 22 heures s’effectuera ce lundi.

Les entreprises devront à nouveau se réorganiser afin de permettre à leurs employés d’effectuer des déplacements dans le segment horaire autorisé. Dans la grande distribution notamment, les plannings seront à nouveau revus nous confie un responsable de magasin.

Un nouveau coup dur pour certains commerces qui se retrouvent à nouveau sous le coup de la restriction temporelle qui ralenti les affaires. « On pensait tout juste à supprimer le service de midi qui est de moins en moins rentable pour se concentrer sur le service du soir où il y a un meilleur rendement, et là on apprend cette nouvelle mesure, on va finir par mettre la clé sous la porte », commente Julie restauratrice à la réception de la nouvelle vendredi dernier.

De même, la mesure de fermeture des marchés domaniaux les mercredis, vendredis et dimanches prendra également effet ce mardi. Ici, se sont les commerçants de détail, et autres petits commerçants dont les revenus journaliers assurent la survie, qui craignent un nouvel amenuisement de leurs ressources.

Pour rappel, le gouvernement a décidé de revenir à un dispositif plus corsé suite au relâchement constaté dans la prévention, affirment les autorités, qui y voient l’origine de la propagation importante du virus à Brazzaville et Pointe-Noire ces derniers jours.

Articles Populaires