mercredi, septembre 22, 2021
AccueilSociétéCovid19 : le Congo mise désormais sur la vaccination de proximité

Covid19 : le Congo mise désormais sur la vaccination de proximité

-

Le gouvernement congolais a adopté ce lundi 09 août le 2e plan national de déploiement et de vaccination pour la Covid-19 après un bilan mitigé du premier plan lancé en mars dernier. Cette nouvelle stratégie vaccinale consiste à rapprocher la vaccination de la population afin d’atteindre l’immunité collective d’ici fin juillet 2022. 

Notre pays a validé ce début de semaine un nouveau plan national de déploiement et de vaccination contre la Covid-19. C’était lors d’un atelier de travail présidé par le ministre de la Santé et de la Population, Gilbert Mokoki.

En effet, le premier plan national de vaccination déployé en mars dernier n’a jusque-là permis de vacciner complètement que 3,5% de la population, soit 255 988. Des statistiques loin des attentes des autorités qui espèrent vacciner au moins 60% de la population d’ici fin juillet 2022.

♦Lire aussi : Covid19 : le Congo contraint de réviser sa stratégie de vaccination 

La nouvelle stratégie adoptée par les pouvoirs publics vise à déployer des équipes mobiles sur le terrain pour la vaccination de 30% de la population d’ici la fin de l’année en cours. 

Une approche bien distincte de la première stratégie qui consistait à demander aux populations d’aller vers les différents centres de vaccinations érigés à travers le pays. 

« En dehors de la réticence observée, il y a aussi le problème de facilitation de l’accès à la vaccination. Ainsi, pour rapprocher la vaccination de la population, les équipes mobiles vont être déployées aussi bien dans les administrations publiques que privées« , a indiqué le directeur du Programme élargi de vaccination, le Dr Alexis Mourou Moyoka.

Pour sa part, le ministre de la Santé, Gilbert Mokoki a laissé entendre que ce plan révisé favorisera le retour à la vie normale en République du Congo qui depuis mars 2020 vit sous le régime de l’état d’urgence sanitaire.

« Ce plan permettra à notre d’améliorer la couverture vaccinale en vue de freiner la circulation du virus grâce à une immunité collective mais aussi d’améliorer la situation épidémiologique, afin de favoriser la relance dans tous les secteurs de la vie nationale.« 

♦Lire aussi : Vaccination Covid19 : des influenceurs pour contrer la prolifération des fake news

Le ministre a par ailleurs invité les partenaires techniques et financiers à accompagner la mise en œuvre de ce nouveau plan national de déploiement et de vaccination contre la Covid-19.

Cet outil vise également la communication et la sensibilisation à la maladie afin de lutter contre la prolifération des fake news et infox qui pullulent sur la toile au sujet de la vaccination.

Articles Populaires