lundi, janvier 25, 2021
Accueil Société Covid-19 : Un protocole d'accord signé pour la prise en charge gratuite...

Covid-19 : Un protocole d’accord signé pour la prise en charge gratuite dans le privé

-

Un protocole sanitaire entre le ministère de la Santé et les formations sanitaires privées a été conclu ce vendredi 10 juillet 2020. Il prévoit un chapelet d’actions visant la prévention et la prise en charge des cas Covid-19 dans les établissement de santé privés.

La ministre de la Santé, Jacqueline Lydia Mikolo a convié cette fin de semaine les responsables administratifs de son ministère et des organes techniques de riposte au Covid-19, ainsi que les membres de l’alliance du secteur privé de la santé a une importante réunion portant sur l’intégration des structures sanitaires privées au plan de riposte à la pandémie à Covid-19.

Faisant suite aux rencontres préliminaires du 7 juillet ayant permis d’apprécier l’intérêt commun de conjuguer les efforts dans la riposte contre la pandémie du coronavirus Covid-19, les parties se sont accordées sur le cadre de leur collaboration.

Le ministère s’est engagé à prendre les mesures nécessaires à une mise à niveau des établissements de santé privés.

Ces mesures concernent entre autres, la formation des structures sanitaires privées aux différents protocoles, la dotation en équipements, médicaments et autres intrants indispensables à la riposte, et l’accompagnement par la supervision régulière des actions de riposte. Des actions qui permettront, in fine, un dépistage et une prise en charge des patients du Covid-19 au sein des formation sanitaires privées.

De son coté l’Alliance du secteur privé de la Santé s’est engagée à fournir des services respectant les exigences édictées dans le cadre de la prise en charge des patients du Covid-19, à rendre gratuit le traitement spécifique des cas de Covid-19 en contrepartie du matériel et autres intrants reçus, partager les informations et données sanitaires aux différentes commission techniques et les équipes cadres de district.

Le protocole d’accord qui ouvre un nouveau chapitre de la lutte engagée par le Congo contre le Covid-19 a été conclu pour une durée de six (6) mois renouvelables par tacite reconduction après évaluation par les parties.

La liste des établissements signataires du protocole d’accord et concernés par les mesures y relatives sera rendue publique dans les prochains jours.

Articles Populaires