jeudi, septembre 23, 2021
AccueilSociétéVers une prise en charge des patients atteints du Covid-19 dans les...

Vers une prise en charge des patients atteints du Covid-19 dans les centres de santé privés

-

La gestion du Covid-19 a été élargie aux formations sanitaires privées en République du Congo en vue de l’implication de tous les acteurs du secteur sanitaire du pays à la lutte contre le Covid-19. 

C’est ce qui a été décidé lors de la réunion entre l’Inspection générale de santé, les responsables des structures sanitaires privées et la représentation de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans notre pays, tenue, ce mardi 7 juillet dans les locaux du ministère de la Santé, à Brazzaville.  

La réunion tripartite a permis aux participants d’apprécier l’intérêt commun de conjuguer les efforts dans la riposte contre la pandémie du coronavirus Covid-19. « Le covid-19 est une guerre, et en tant que guerre, de la même manière qu’on implique le secteur public, de la même manière qu’on sécurise le secteur public, c’est de la même manière qu’on doit aussi sécuriser le secteur privé », a déclaré le docteur Jean-Daniel Ovaga, président de l’Alliance du secteur privé.  

Les structures privées accueillent un nombre important de malades avant que ces derniers ne soient admis dans les structures mobilisées par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la pandémie. Elles sont donc au front de la lutte, il était de ce fait impératif d’associer ces établissements sanitaires au dispositif national de prise en charge des patients Covid-19.

L’OMS s’est engagée dans l’accompagnement des acteurs du secteur privé de la santé en garantissant l’éducation et la sensibilisation de la population à la pandémie, le renforcement des capacités des laboratoires en matière de prélèvement et à appuyer la détection des cas de Covid-19 et la prise en charge des malades, à en croire Jean Chris Moukala, délégué de cette institution onusienne. 

Un protocole d’accord qui remet en cause le régime de gratuité dans la prise en charge du traitement contre le coronavirus en République du Congo, décrété le 25 mai dernier. Nous reviendrons sur cette question avec plus de précisions.

Articles Populaires