Accueil Actualités Culture La sapologie du Congo récompensée à Kuala Lumpur

La sapologie du Congo récompensée à Kuala Lumpur

-

Un photographe britannique a été récompensé à la Kuala Lumpur International Photo Awards pour son reportage photo d’exception sur la sapologie ou la Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes entendez la SAPE à Brazzaville et à Kinshasa.

Tariq Zaidi est un photographe freelance qui parcourt le monde dans le but de capturer des images des aspects de la vie quotidienne des gens et de leurs cultures. Voyager lui permet de façonner ses perspectives et sa photographie.

C’est grâce à ses photos et vidéos prises dans les rues de Brazzaville et de Kinshasa que son projet intitulé : « Sapeurs of The Congo »  a décroché la  5ème place à la KLPA.  

Dans son travail il a mis en valeur la sapologie comme patrimoine de la culture des deux Congo. La Sapologie ou Sape, mouvement d’identité vestimentaire très populaire de part et d’autre du fleuve Congo, détourne et réinvente les codes de la mode. 

C’est un art qui se pratique depuis plusieurs décennies. Les adeptes de tous âges et diverses classes sociales sont facilement reconnaissables par leur extravagance vestimentaire, les couleurs éblouissantes et les gestes qui les accompagnent.

KLPA est un concours annuel de photographie de portrait lancé en 2009 pour récompenser les meilleurs photographes de portrait du monde entier avec l’objectif principal d’élever les normes et l’appréciation du portrait contemporain dans un contexte sud-est asiatique.

Articles Populaires