Covid-19 : 666 cas de guérison en 6 jours
Le dernier bilan épidémiologique national de la Covid-19 révèle que 666 personnes ont recouvré la santé entre le 28 juillet date du bilan précédent, et le 3 août 2020.
Un bond spectaculaire du nombre de guérisons, qui n’a pas impressionné les autorités sanitaires. Gilbert Ndzessi, coordonnateur technique du Comité de riposte à la Covid-19 a mis en lumière le nombre sans cesse croissant des cas positifs dans le pays.
A Brazzaville et à Pointe-Noire qui demeurent les épicentres de la maladie au Congo, on compte à ce jour respectivement 1341 et 371 cas actifs. Un foyer épidémiologique a été déclaré dans le département de la Sangha qui vient d’enregistrer 51 nouveaux cas dans la localité de Pokola.
Au total, se sont désormais 3546 personnes qui ont été testés “positifs” au Congo depuis le premier cas identifié le 14 mars dernier, dont 2276 identifiés à Brazzaville, 1068 à Pointe-Noire, 52 cas dans la Sangha, 50 dans le Kouilou, 40 cas dans le Niari, la Bouenza enregistré 19 cas, le Pool 18, 12 dans la Cuvette Ouest, la Lékoumou 6, et la Cuvette 5.
Les autorités sanitaires restent préoccupées par l’évolution de la maladie dans notre pays, à en croire Gilbert Ndzessi qui prenait part, ce lundi 3 août, à une réunion entre le Comité technique de riposte et le ministre de la communication et des médias, Thierry Moungalla.
Le coordonnateur de la riposte contre le Covid-19 a déploré le relâchement dans le respect des mesures barrières et plus largement dans la prévention et la considération de la maladie chez les populations. Il a invité ces dernières au strict respect des gestes barrières.