Accueil International Congo : rapatriement volontaire de 165 réfugiés centrafricains

Congo : rapatriement volontaire de 165 réfugiés centrafricains

-

165 réfugiés centrafricains de Brazzaville et de Pointe-Noire ont effectué un retour volontaire vers leur pays d’origine ce samedi 26 septembre 2020.

A l’initiative du gouvernement Centrafricain, un rapatriement volontaire des exilés centrafricains en République du Congo a été effectué en fin de semaine dernière.

Après plusieurs années passées dans les capitales économique et politique congolaises, ces réfugiés ont décidé de rejoindre leur pays, suite à un relatif retour au calme consécutif à la signature d’un accord de paix entre le gouvernement et quatorze groupes armés en 2019.

Depuis cet événement, des opérations de rapatriement ont été réalisées avec l’appui du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR). 

La survenance du coronavirus Covid-19 en mars dernier avait entraîné la suspension de la campagne de rapatriement. L’allègement progressif des mesures restrictives aux frontières mises en place pour limiter la propagation du virus a permis aux deux parties de relancer les opérations. 

L’Etat centrafricain entend poursuivre les opérations de rapatriement de ses réfugiés du Congo dans les prochains jours. D’autres identifiés en RDC devraient également rejoindre le pays.

Le territoire congolais qui accueille plus de 150 000 réfugiés a récemment adopté un projet de décret visant à doter notre pays d’un cadre juridique permettant l’institution d’un passeport de réfugiés. Ce projet de décret est actuellement sur la table du Parlement congolais.

Articles Populaires