mercredi, septembre 28, 2022
AccueilSociétéBrazzaville et Pointe-Noire bientôt dotées de plans d’urbanisme 

Brazzaville et Pointe-Noire bientôt dotées de plans d’urbanisme

-

Le Projet de développement urbain et de restructuration des quartiers précaires (Durquap) a réalisé des plans locaux d’urbanisme de Brazzaville et de Pointe-Noire. Un échantillon de ces travaux a été présenté au maire de Brazzaville Dieudonné Bantsimba ce mercredi 20 avril par le coordinateur du Durquap, Alain Alfred Eléli.

Le Projet de développement urbain et de restructuration des quartiers précaires (Durquap) a réalisé les plans locaux d’urbanisme des deux plus grandes villes de notre pays avec le soutien du cabinet Etafat.

Il s’agit d’une entreprise marocaine d’études, d’ingénierie et de topographie qui intervient dans les grands projets d’infrastructure et d’aménagement au Maroc et en Afrique.

Ces plans ont été élaborés sur un plan cartographique numérisé et géoréférencé par le Durquap. Il a été réalisé grâce à une technique appelée Lidar qui consiste à survoler la ville à 500 mètres d’altitude par un avion.  

♦Lire aussi : Le Congo bénéficie d’une rallonge de 13 mois pour exécuter les travaux du projet Durquap

Réceptionnant le plan de Brazzaville, Dieudonné Bantsimba a laissé entendre que ce résultat permettra à sa ville de mettre en place des politiques de gestion urbaines efficaces pour le développement de cette commune. 

« Il s’agit d’un plan général de la ville de Brazzaville avec beaucoup de précisions qui permettra à la commune d’avoir un indicateur d’aménagement. A partir de ce plan nous pouvons bien répertorier d’autres quartiers précaires », a-t-il déclaré.

Les données et plans recueillis lors de cette étude permettront entre autres la mise en place de la base de données urbaines de Brazzaville et Pointe-Noire ; la précision du zonage ; la mise à jour du réseau routier ; l’identification des zones à risque ; la délimitation des zones naturelles à protéger ; la mise à jour des périmètres des équipements et des bâtiments publics.

Le projet Durquap est un outil de la Banque mondiale mis en œuvre en février 2016 en République du Congo. Il permet d’améliorer l’accès aux infrastructures de base pour les populations vivant dans les quartiers précaires de Brazzaville et de Pointe-Noire. 

Articles Populaires