AccueilInternationalDiplomatieLa Réouverture de la frontière Congo-Angola désormais officielle

La Réouverture de la frontière Congo-Angola désormais officielle

-

Après deux ans de fermeture en raison de la pandémie à Coronavirus Covid-19, la frontière entre la République du Congo et celle de l’Angola a été rouverte au cours d’une cérémonie solennelle qui s’est tenue ce mercredi 20 avril en présence des autorités des deux pays.

La République du Congo avait décidé au mois de mars 2020, de fermer toutes ses frontières pour réduire les risque de propagation de la covid-19 sur son territoire après avoir enregistré ses premiers cas.

Près de deux après, la Coordination nationale de gestion de la pandémie de coronavirus Covid-19, réunie le 28 février 2022, a pris de nouvelles mesures d’allégement des restrictions parmi lesquelles la réouverture des frontières terrestres et fluviales de la République du Congo.

Ce mercredi 20 avril 2022 a eu lieu la cérémonie officielle de réouverture de la frontière entre le Congo et l’Angola en présence des autorités des deux pays, sous le regard des populations venues célébrer cet événement.

« Nous venons de procéder à l’ouverture officielle de la frontière de nos deux Républiques, de l’Angola et du Congo au poste frontalier de la province du Cabinda et de Tchiamba Nzassi fermé à la suite de la pandémie à Coronavirus Covid-19 afin de riposter à l’expansion de cette pandémie », a déclaré le Préfet du département de Pointe-Noire Alexandre Honoré Paka dans son discours d’ouverture

Cette réouverture des frontières permettra non seulement de consolider et de raffermir les liens diplomatiques et fraternels entre les deux pays mais va aussi permettre la reprise des échanges commerciaux.

Articles Populaires