Brazzaville : assassinat de la fille d’Alphonse Massamba-Débat
Une fille de l’ancien président de la République, feu Alphonse Massamba-Débat, Félicité Massamba-Débat, a été assassinée, dans la nuit du mardi 13 au 14 juin, au domicile familial, à Bacongo, à Brazzaville.
La fille du défunt président Alphonse Massamba-Débat, Anne Félicité, 66 ans, a été retrouvée morte par sa cadette vers 21h30, dans la nuit du 13 au 14 juin dans des circonstances non élucidées.
« Quand j’arrive près de la maison, je vois que le portail est ouvert. Je me suis dis pourquoi le portail est ouvert puisque je l’ai fermé [avant d’aller faire des courses, ndlr]. J’avance, et je vois la porte de la baie vitrée ouverte. Elle était ouverte d’une façon qui me paraissait bizarre. Je ne voyais toujours pas le corps, et c’est quand je suis arrivée là que je l’ai [Félicité Massamba-Débat, ndlr] vu couchée par terre avec une blessure au cou et du sang partout », témoigne la sœur de la victime.
Le procureur de la République, André Oko Gakala, s’est rendu sur les lieux, ce mercredi 14 juin, pour s’enquérir de la situation. Après constat, ce dernier a évoqué l’hypothèse d’un « règlement de compte. »
« C’est un crime crapuleux. C’est comme une vengeance, un règlement de compte. Il y a du sang partout. C’est vraiment inhumain, c’est un crime odieux », a-t-il déclaré.
♦Lire aussi : Les assassins du SG de la préfecture de la Bouenza frappés par la justice
Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de cet assassinat et de retrouver le ou les auteurs de ce forfait.
Les assassinats et agressions physiques sont devenus récurrents en République du Congo ces dernières années, suscitant émoi et effroi, depuis que le phénomène de « bébés noirs », une forme de violences urbaines, sévit dans nos grandes villes.