jeudi, janvier 27, 2022
AccueilSPORTBallon d’or 2021 : le Congo Brazzaville a voté pour Jorginho

Ballon d’or 2021 : le Congo Brazzaville a voté pour Jorginho

-

Le vainqueur du Ballon d’or France football est désigné à l’issue d’un vote qui concerne plus d’une centaine de journalistes sportifs à travers le monde. Figurant sur la liste des votants, le congolais James Golden Eloué journaliste des dépêches de Brazzaville a jeté son dévolue sur le milieu de terrain italien de Chelsea Jorginho.

Contre toute attente Lionel Messi a été désigné pour la septième fois de sa carrière vainqueur du Ballon d’or au cours d’une cérémonie organisée le 29 novembre dernier. Le résultat a été annoncé à l’issue d’un vote effectué par les journalistes sportifs de différents pays dont la République du Congo.

Après avoir décerné ce trophée à l’ancien du FC Barcelone devenu joueur du PSG, France football, organisateur de ce trophée a dévoilé tous les votes par pays. En Afrique, ce sont les journalistes de quarante neuf pays qui ont voté et déterminé leur top 5.

James Golden Eloué représentant le Congo Brazzaville a voté pour Jorginho en premier (6 points), suivi Karim Benzema (4 points), puis Robert Lewandowski (3 points), puis Ngolo  Kanté (2 points) et enfin Kevin De Bruyne (1 point).

Pas de Lionel Messi également dans le top 5 des journalistes congolais (RDC) et camerounais qui ont respectivement placé Robert Lewandowski et Kylian Mbappé en tête de leur classement.

Sur les 49 journalistes africains qui ont voté, 15 ont mis en tête de leur top 5 Lionel Messi et Robert Lewandowski, 7 Jorginho, 6 Karim Benzema, 2 Mohamed Salah et Cristiano Ronaldo et 1 pour Mbappé et N’golo Kanté.

En 2019, année au cours de laquelle le Ballon d’or avait également été attribué à Lionel Messi, le journaliste congolais James Golden Eloué avait voté pour le défenseur hollandais de Liverpool Virgil Van Dijk.

Rappelons que Lionel Messi a terminé à la première place du Ballon d’or 2021 avec 613 points récoltés, devant le polonais  Robert Lewandowski (2è/580 pts) et le milieu italien Jorginho (3è/460 pts). Le seul africain a figuré dans le top 10 Mohamed Salah (Egypte) a terminé à la septième place avec 121 pts.

Articles Populaires