Augmentation du prix du carburant : le gouvernement annonce des mesures d’accompagnement
La mesure sur l’augmentation de 5% du prix du carburant à la pompe entre en vigueur ce mardi 31 janvier. Pour atténuer les effets de cette mesure, l’exécutif a pris une série de mesures d’accompagnement, ce lundi 30 janvier, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Thierry Moungalla.
Il s’est tenu ce lundi 30 janvier, à l’Hôtel de la Primature, à Brazzaville, une séance de travail entre les syndicats des transporteurs et les membres du gouvernement, en présence du Premier ministre, Anatole Collinet Makosso.
Les discussions ont porté sur l’augmentation du prix du carburant à la pompe à compter de ce mardi 31 janvier sur toute l’étendue du territoire national.
Il ressort que le prix dans les transports, taxis, bus et autres demeure inchangé malgré cette augmentation, a indiqué les participants.
Face à cette situation, les représentants des syndicats des transporteurs ont formulé plusieurs doléances parmi lesquelles : la suspension de la taxe de roulage pour un an ; la réduction de moitié du prix de la patente et la suspension de l’attestation de transporteur public.
Toutes ces préoccupations ont été acceptées et portées dans un arrêté signé à l’issue des échanges, a rapporté le porte-parole du gouvernement, Thierry Moungalla.
« En attendant et pour prendre en compte la nécessite de répondre aux préoccupations des congolaises et des congolais face à cette augmentation des carburants notamment les préoccupations des transporteurs, le gouvernement a pris ce jour après cette concertation avec les transporteurs, un arrêté qui datant d’aujourd’hui a pour vocation d’accompagner nos populations. L’arrêté pris ce jour par le gouvernement a décidé :
- de la prise en charge totale et immédiate par l’Etat de la taxe de roulage pour tous les automobilistes ;
- de la prise en charge immédiate par l’Etat de la moitié de la patente pour tous les chauffeurs concernés
- de la réduction de l’autorisation de transport public.
Ces mesures qui entrent immédiatement en vigueur se prolongeront tout le long de l’année 2023 », a communiqué Thierry Moungalla.
♦Lire aussi : Congo-Brazzaville : augmentation de 5% du prix du carburant d’ici le 31 janvier 2023
L’exécutif et les syndicats appellent les chauffeurs au respect des conclusions de la séance de travail de ce lundi, et les populations à vaquer librement à leurs occupations.
Signalons qu’avec l’entrée en vigueur ce jour de l’augmentation du prix du carburant à la pompe, le prix du litre de super est passé de 595 FCFA à 625 FCFA, et de 475 FCFA à 500 FCFA pour le litre de gasoil.