Société

Les étudiants congolais formés au Maroc de retour au bercail

Les étudiants boursiers finalistes de l’Université Privée de Marrakech (UPM), au Royaume du Maroc ont été rapatriés ce dimanche 29 janvier, à Brazzaville. 

Une délégation d’étudiants congolais formés au Royaume du Maroc a été accueillie ce dimanche 29 janvier, à Brazzaville, par le directeur de cabinet du ministère, de l’Enseignement technique et professionnel, Paul Sony Benga. 

C’était en présence de leurs familles respectives venues à l’aéroport international Maya Maya pour la circonstance. 

Il s’agit de la première vague des 54 ingénieurs et managers boursiers de l’État congolais formés à l’Université Privée de Marrakech (UPM). 

Au total, 32 étudiants finalistes ont été rapatriés par la délégation du ministère, de l’Enseignement technique et professionnel. 

Cinq d’entre eux ont raté le vol pour des formalités. Ils devront regagner le pays prochainement. 

Le directeur de cabinet du ministère de l’Enseignement technique et professionnel s’est voulu assurant sur la délivrance des diplômes de fin de formations de ces compatriotes en réitérant l’engagement pris par le gouvernement au Maroc à ce sujet. 

« Les questions liées au retrait des attestations ou diplômes ont été réglées. Je crois que dans les jours avenirs, vous aurez gain de cause », a déclaré Paul Sony Benga. 

♦Lire aussi : Les étudiants congolais formés au Maroc rapatriés ce dimanche 29 janvier 

Ces étudiants étaient bloqués au Maroc pour avoir conditionné leur rapatriement par la remise des diplômes de fin de formation à partir du Royaume chérifien.

Prélude à leur retour, ils avaient eu un échange avec le ministre de l’Enseignement technique et professionnel Ghislain Thierry Maguessa Ebome qui s’était voulu rassurant sur le rapatriement soulignant « qu’aucun gouvernement ne peut sacrifier l’avenir de son pays et l’avenir c’est vous (Ndlr : désignant ces étudiants). »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page