Accueil International Aminata Namasia Bazego dans la short-list des plus jeunes ministres en Afrique

Aminata Namasia Bazego dans la short-list des plus jeunes ministres en Afrique

-

A 28 ans, Aminata Namasia Bazego devient la plus jeune ministre du premier gouvernement de l’Union sacrée de la nation en République Démocratique du Congo (RDC), publié par le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde le lundi 12 avril.

L’ordonnance présidentielle nommant la nouvelle équipe gouvernementale constituée de cinquante-six ministres a été dévoilé par le porte-parole du chef de l’Etat, Kasongo Mwema, depuis le Palais de la Nation.

Du haut de ses 28 ans d’âge, Aminata Namasia Bazego a été nommée au poste de Vice-ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique, faisant d’elle la plus jeune du gouvernement Sama Lukonde.

Elle est déjà connue du milieu politique congolais avant sa nomination au sein de ce gouvernement de l’Union sacrée de la nation.

En 2018 lors des élections législatives Aminata Namasia est élue député de Bambesa, dans la province du Haut-Uélé, au nord-est de la RDC en tant que membre du Parti congolais pour le développement et devient la plus jeune parlementaire de l’Assemblée Nationale à 25 ans.

Sous sa casquette d’élue du peuple, elle va être Questeur honoraire du Bureau provisoire et ensuite Questeur Honoraire du Bureau d’âge de l’Assemblée Nationale.

Aminata Namasia est licenciée en économie monétaire de la Faculté d’administration des affaires et sciences économiques de l’Université protestante au Congo (UPC).

Elle est à la tête d’une fondation qui porte son nom, qui vise à aider ses compatriotes depuis 2016. Elle est aussi ambassadrice du Programme Alimentaire Mondiale (PAM) pour le projet Cantine Scolaire à Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu

Avec cette nomination Aminata Namasia entre dans la short-list des plus jeunes ministres ayant moins de 30 ans d’âge en Afrique.

La Namibienne, Emma Theofilus, 24 ans, vice-ministre de l’Information et de la Technologie est la plus jeune ministre au monde.

En 2016, en République du Congo quelques jeunes faisaient leur apparition dans le nouveau gouvernement à savoir, Destinée Ermela Doukaga, ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, 33 ans et Léonidas Mottom, ministre de la Culture et des arts, 34 ans.

À l’heure où la jeunesse occupe une place de choix dans le projet de société Poursuivons la Marche du président réélu, Denis Sassou Nguesso, voilà qui devrait inspirer la constitution du futur Gouvernement.

Articles Populaires