dimanche, octobre 17, 2021
AccueilEnvironnementLa gestion du Parc National Conkouati-Douli confiée à une ONG française

La gestion du Parc National Conkouati-Douli confiée à une ONG française

-

Le gouvernement congolais a décidé de confier la gestion du parc national Conkouati-Douli, dans le département du Kouilou, à une Organisation non gouvernementale (ONG) française dénommée Noé.

Un accord de partenariat entre le ministère de l’Economie forestière et l’association française Noé, spécialisée dans la sauvegarde de la biodiversité en France et à l’international a été signé ce mardi 13 avril, Brazzaville portant sur la gestion du parc national Conkouati-Douli. 

Les deux parties ont respectivement été représentées par la ministre de l’Economie forestière Rosalie Matondo et Arnaud Greth, président de l’association Noé.

L’objectif visé consiste à assumer la pleine responsabilité pour la gestion des aires protégées à long terme, relever les défis de gestion, de conservation et de financement du parc dans le Kouilou au bénéfice des communautés locales. 

L’ONG a déjà ciblé quelques axes prioritaires, a indiqué son président lors de la présentation de sa vision et des actions qu’elle compte mener pour la sauvegarde de la biodiversité. 

« On mettra un grand effort dès le début de notre travail dans le parc de Conkouati-Douli dans le braconnage, le trafic de l’ivoire, l’orpaillage illégal et l’exploitation de cassitérites. », a-t-il déclaré. L’association compte sur l’aide des services de l’Etat pour résoudre progressivement ce problème, a renchéri Arnaud Greth 

Pour la ministre, ce protocole d’accord arrive à point nommé. Le Congo et son partenaire Wildlife Conservation Society (WCS) entendent lancer un projet intitulé Congo Marin. Un projet qui permettra au parc d’occuper une « place prépondérante » dans ce projet,  grâce à sa composante marine, a-t-elle indiqué. 

Créé en août 1999, le Parc national de Conkouati-Douli s’étale sur une superficie de 504 950 hectares. On y trouve une flore et une faune riche et diversifiée : gorilles, mandrills, éléphants, panthères, tortues, crocodiles, Chimpanzés, mandrills, léopards, potamochères, éléphants… 

Articles Populaires