lundi, juillet 26, 2021
AccueilPolitiqueActeurs politiques et société civile congolaise à l'ouverture de la concertation de...

Acteurs politiques et société civile congolaise à l’ouverture de la concertation de Madingou

-

La cérémonie d’ouverture de la concertation politique de Madingou a eu lieu ce mercredi 25 novembre 2020. Une cérémonie présidée par le Vice-premier ministre, Frimin Ayessa, qui a vu la participation de partis des différents bords politiques.

Placée sous le thème : « Consolidons les acquis de la démocratie par les élections libres, transparentes et apaisées », la messe politique de Madingou s’est ouverte ce jour.

Elle a vu la participation de plusieurs partis de la majorité présidentielle, du centre, et de l’opposition congolaise. Si lors de son annonce cette initiative n’a pas fait l’unanimité, force est de constater que plusieurs des partis qui s’étaient opposés à cette rencontre se sont finalement ravisés.

On note la présence de personnalités telles que Pascal Tsaty-Mabiala, Parfait Kolelas, Jean-Jacques Serge Yhombi-Opango, ou encore Claudine Munari pour ne citer que celles là.

Du côté des absents, Paulin Makaya dont le parti Unis pour le Congo (UPC) ne fait pas partie de la liste des partis reconnus par le ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, et Anatole Limbongo Ngoka, président du Parti africain pour un développement intégral et solidaire (PARADIS) dont la candidature aurait été rejetée par la Cour Suprême.

Autre absence remarquée, celle de Mathias Dzon qui a officialisé sa participation à l’élection présidentielle il y a quelques jours, qui se serait fait représenté par l’un des membres de sa coalition Union Patriotique pour le Renouveau National(UPRN).

Pendant 48 heures, acteurs politiques et des membres de la société civile tableront sur l’organisation consensuelle de l’élection présidentielle de mars 2021.

Articles Populaires