AccueilEnvironnementAccumulation des ordures ménagères dans le site de collecte de Mpila

Accumulation des ordures ménagères dans le site de collecte de Mpila

-

La ministre du Tourisme et de l’Environnement Arlette Soudan-Nonault est descendue sur le terrain pour faire un constat de la gestion des ordures ménagères par la société Averda.

Le site de transit des ordures ménagères de Mpila dans l’arrondissement 5 Ouenzé de Brazzaville, a reçu la visite de la délégation ministérielle, accompagnée du maire de la ville de Brazzaville, Dieudonné Bantsimba et des autorités préfectorales. 

Ici, les autorités ont constaté une accumulation des ordures sur ce site de collecte censé accueillir temporairement les déchets, avant leur transfert vers la décharge de Lifoula destinée à l’élimination de ces derniers. 

♦ Lire aussi : Des camions d’Averda bloqués au péage de Lifoula pour non-paiement de taxes de roulage.

À l’origine de cette défaillance, le blocage du passage des camions de la société Averda au niveau du péage de Lifoula. Selon Averda, un paiement au passage de ses camions serait requis par La Congolaise des routes (LCR), en charge de la gestion des péages, alors que la convention la liant à l’Etat congolais ne le prévoit pas. 

C’est donc le non-respect des clauses du contrat signé entre Averda et l’administration, qui aurait entraîné des perturbations dans le trafic entre le site de transit et la zone de décharge de Lifoula.

Depuis, les populations sont exposées aux odeurs nauséabondes qui se dégagent du site. La ministre a alerté sur les multiples maladies et bactéries qui pourraient se développer dans cet environnement, relevant l’urgence de la situation.

Arlette Soudan-Nonault, a demandé à la société Averda “de trouver les solutions idoines dans les plus brefs délais, avant que le Gouvernement ne trouve des alternatives pour l’application des clauses contractuelles avec l’administration” a indiqué le ministère.

Articles Populaires