Culture

A Paris, Collinet Makosso lance la campagne de promotion du Fespam 2023

Le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, est en séjour de travail à Paris, en France où il a procédé au lancement international de la campagne de promotion de la 11ème édition du Festival panafricain de musique (Fespam), ce mercredi 31 mai. 

Après Sibiti dans le département de la Lékoumou le 13 mai dernier pour le lancement national de la campagne de promotion du Festival panafricain de musique, le tour est revenu au siège de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) à Paris, en France pour servir de cadre pour la cérémonie de lancement international de ladite campagne.

Placée sous l’autorité du Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités dont la directrice générale de l’Unesco, Audrey Azoulay, de membres du gouvernement congolais, des ambassadeurs africains en poste à Paris et des artistes.

« Je procède ce jour, 31 mai 2023 au lancement officiel de la campagne de promotion internationale de la Rumba congolaise et du Fespam qui aura lieu au Congo en juillet 2023 », a déclaré Anatole Collinet Makosso.

♦Lire aussi : Lancement national de la campagne de promotion du Fespam 2023

Pour sa part, la ministre de l’Industrie culturelle touristique, artistique et des Loisirs, Lydie Pongault, a rappelé la nécessité de sauvegarder la rumba congolaise.

La directrice générale de l’Unesco a quant à elle salué le retour de ce festival, huit ans après la dernière édition. 

« Je voudrais féliciter les autorités congolaises, et notamment Monsieur le Premier ministre, la délégation qui est ici, mais aussi le président Sassou Nguesso qui m’avait fait part de sa volonté de relancer ce festival, et vous dire que vous aurez toujours l’Unesco à vos côtés », a-t-elle souligné.

La cérémonie a été agrémentée par des musiciens dans leur diversité. Plusieurs artistes de la diaspora, et de Brazzaville se sont succédé sur le podium dressé dans les jardins de l’agence onusienne. 

Par ailleurs, un hommage a été rendu à l’acteur culturel et ancien directeur général adjoint de l’Unesco, Henri Lopes, présent à la cérémonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page