Lancement national de la campagne de promotion du Fespam 2023
Le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, a procédé au lancement national de la campagne de promotion du Festival panafricain de musique (Fespam), ce samedi 13 mai à Sibiti, dans le département de la Lékoumou.
La ministre de l’Industrie culturelle touristique, artistique et des Loisirs, Lydie Pongault, les acteurs culturels ainsi que diverses personnalités se sont réunis ce samedi 13 mai à Sibiti, dans le département de la Lékoumou en vue de la relance des activités du Festival panafricain de musique (Fespam), 8 ans après la dernière en 2015.
Placée sous l’autorité du chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso, cette cérémonie a permis à ce dernier de proclamer le lancement national de la campagne de promotion de la 11ème édition de ce festival de musique qui se tiendra du 15 au 22 juillet prochain.
Dans son mot de circonstance, Lydie Pongault est revenue sur l’objectif du gouvernement congolais en relaçant les activités du Fespam.
« Le Congo vise grand : séduire et conquérir un public diversifié, de plus en plus exigeant, et connecté à l’ère du numérique ; servir de tremplin à l’innovation et de miroir au dynamisme de la jeunesse africaine », a-t-elle déclaré.
♦Lire aussi : Le budget du Fespam 2023 fixé à 2 milliards de FCFA
Cette soirée a été agrémentée par les musiciens congolais dans leur diversité. Plusieurs spectacles musicaux ont été livrés à l’esplanade de la mairie de Sibiti par différents artistes et orchestres au nombre desquels les Bantous de la Capitale, Roga Roga, Makhalba Malecheck, MLG Mochristo, Mixton, Tidiane Mario et la sœur Belle Agniélé.
Satisfait de ce lancement officiel, le Premier ministre a félicité tour à tour, la ministre en charge de la Culture et le commissaire général du Fespam, Gervais Hugues Ondaye pour avoir contribué à la relance de ce festival après plusieurs années d’hibernation.
Après Sibiti, le tour reviendra à Paris, en France où il sera lancé au plan international la campagne de promotion de cette 11ème édition du Fespam le 25 mai prochain.