dimanche, septembre 26, 2021
AccueilSociétéÀ 19 heures au marché domanial de la Liberté à Pointe-Noire

À 19 heures au marché domanial de la Liberté à Pointe-Noire

-

Au cours d’une enquête menée par notre équipe de rédaction, il ressort que le marché domanial de la Liberté (Fond de Tié-Tié) de Pointe-Noire respecte des horaires qui lui sont propres, allant à l’encontre des instructions du ministère de l’Intérieur régulant les heures d’ouverture des marchés domaniaux, en cette période de crise sanitaire.

Il est 19 heures 15 minutes lorsque notre équipe de rédaction arrive au marché de la Liberté dans le 3ème arrondissement Tié-Tié de Pointe-Noire. Constat fait, les trottoirs sont bondés de commerçants. 

Malgré l’heure, l’activité semble se dérouler sans encombre, et de façon tout à fait normale. Toutes sortes de produits sont exposés poisson, farine de manioc, des épices, des vêtements et accessoires pour téléphone mobile…, qu’ils soient fixes ou ambulants les vendeurs exercent paisiblement leurs activités.

Pourtant, le 18 mai dernier, un arrêté émanant du ministère de l’Intérieur et de la décentralisation, portant régulation des marchés domaniaux sur l’ensemble du territoire national a été pris, dans le but de garantir le succès du plan de déconfinement progressif et par paliers dévoilé quelques jours plus tôt par le Chef du gouvernement, Clément Mouamba.

« Les marchés domaniaux sont ouverts à tous les commerces de 7h à 16h, les lundi, mardis, jeudi, vendredi et samedi. Les mercredis et dimanche sont réservés à l’entretien et la désinfection. » renseigne le décret.

La situation du marché de la liberté met en lumière le recul dans la vigilance et du respect des mesures barrières et de distanciation sociale édictées par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la propagation contre le Covid-19. À croire que celle-ci se limite désormais au port du masque obligatoire dans les lieux publics.

Pour rappel, le régime de fonctionnement des marchés domaniaux n’a pas été réaménagé dans le rapport du deuxième palier du déconfinement en République du Congo. Il demeure en vigueur en l’état actuelle sur toute l’étendue du territoire.

Articles Populaires