Accueil Société Un protocole pour accompagner l'exercice des activités nouvellement réouvertes

Un protocole pour accompagner l’exercice des activités nouvellement réouvertes

-

Au cours de sa 5ème réunion présidée par le Chef de l’Etat, Denis Sassou Nguesso, la Coordination nationale de gestion de la pandémie du Covid-19 a acté la réouverture et la reprise de plusieurs activités. Un protocole qui régira l’exercice de chacun des secteurs concernés par la mesure reste attendu. 

Le gouvernement a rendu public, le deuxième palier de son plan de déconfienment progressif en République du Congo ce samedi 20 juin. Très attendu par les différents acteurs, économiques notamment, dont les activités restaient soumises à restriction, il a acté la réouverture de plusieurs commerces.

Dès mardi prochain, les bars et restaurants, les hôtels, les lieux de culte, les activités sportives individuelles, les vols nationaux, et autres transports reprendront du service.

Se sont principalement les raisons économiques et sociales qui ont amené le gouvernement à alléger une fois de plus les mesures de confinement partiel encore en vigueur dans le pays. Sur le plan sanitaire le nombre de cas a connu une évolution substantielle, la République du Congo vient de passer la barre des 1000 cas recensés depuis le début de la crise.

Le gouvernement entend donc accompagner les reprises annoncées par un protocole applicable à chaque secteurs. « Un protocole régira l’exercice de chaque activité, en toute sécurité sanitaire » a annoncé le Premier ministre Clément Mouamba.

Il précise qu’une concertation entre le ministère chargé de la santé, les ministères et les secteurs d’activités concernés est prévu. Les conclusions de ces concertations devraient logiquement être publiées avant l’entrée en vigueur de la reprise annoncée ce 23 juin à 5H.

Articles Populaires