Le Congo envisage l’utilisation des drones pour renforcer la surveillance de ses forêts
Dans une déclaration rendue publique ce mercredi 20 mars à Brazzaville à l’occasion de la Journée internationale des forêts, la ministre de l’Economie forestière, Rosalie Matondo, a souligné l’importance d’explorer de nouvelles technologies et pratiques innovantes pour une gestion durable des forêts.
À l’occasion de la Journée internationale des forêts, célébrée ce mercredi 20 mars à Brazzaville, la ministre de l’Economie forestière, Rosalie Matondo, a présenté une vision novatrice pour la gestion durable des forêts congolaises.
Dans son allocution, la ministre a souligné l’importance d’explorer de nouvelles technologies et pratiques innovantes dans ce domaine.
“En matière de gestion forestière durable, il faut explorer les nouvelles technologies et pratiques innovantes pour une gestion durable des forêts telles que la télédétection, les drones, les capteurs IoT [Internet des objets, Ndlr] pour la surveillance de la santé des arbres et la prévention des incendies”, a-t-elle déclaré.
Rosalie Matondo a également abordé le concept de bioéconomie forestière, incitant à l’exploration des innovations dans l’utilisation des ressources forestières pour la production de biocarburants, de biomatériaux, de produits chimiques verts et d’autres produits innovants tout en préservant l’intégrité des écosystèmes forestiers.
♦Lire aussi : Sommet des trois bassins : l’unanimité autour d’un front commun pour la préservation de la biodiversité
En outre, la ministre a mis en avant d’autres axes de solutions pour la restauration écologique, le tourisme durable, la conservation de la biodiversité et la sensibilisation au changement de comportement.
Alors que le territoire national du Congo est couvert à 65% de forêts, le pays a pris conscience de l’importance de protéger son environnement depuis les années 1980. En effet, en 1984, une Journée nationale de l’arbre a été instituée, incitant chaque Congolais à planter un arbre à essence fruitière ou forestière. Actuellement, le Congo compte environ 71 mille hectares de forêts de plantation.