Inauguration de la centrale thermique d’Impfondo
Le Président de la République, Denis Sassou-N’Guesso a procédé, ce lundi 22 mai 2023, à l’inauguration d’une centrale hybride thermique et photovoltaïque, dans son premier volet, à Impfondo, chef-lieu du département de la Likouala.
En séjour de travail à Impfondo dans le département de la Likouala le Chef de l’Etat Denis Sassou N’Guesso a inauguré le premier module de la centrale hybride (thermique-solaire) de ladite localité ce 22 mai 2023.
Lire aussi : Construction d’une centrale hybride (thermique et solaire) à Impfondo
Financé par le budget de l’Etat congolais et d’une capacité prévue de 3,4 MW le projet dans son ensemble est réalisé en quatre lots distincts et mise en œuvre par Produits de Construction de Brazzaville (PROCOB), une filiale de la société belge Contrat ABC.
Le premier lot concerne la construction de la centrale thermique qui vient d’être inauguré ; le deuxième lot concerne la construction des lignes d’évacuation et l’extension du réseau de distribution en moyenne tension de 20 kV sur au moins 7,5 km.
S’agissant des troisième et quatrième lot ils incluront respectivement la construction de la centrale solaire et la réhabilitation et l’extension du réseau existant en basse tension dans la ville d’Impfondo.
L’inauguration de la centrale thermique d’Impfondo fait suite à la cérémonie de lancement des travaux de construction et de bitumage du Corridor 13, tronçon Ouesso-Pokola ainsi que le Pont sur la Sangha dans le département de la Sangha que Denis Sassou N’Guesso a présidé le samedi 20 mai.
Lire aussi : Lancement des travaux de construction du corridor 13, une route reliant le Congo, la RCA et le Tchad
Rappelons que la première de construction de la centrale thermique avait été posé le 2 mars 2021 par le président de la République.