Le procureur de la République Ngakala Oko s’assure du respect des conditions de détention lors des garde à vue
Le procureur de la République, André Oko Ngakala a visité du 07 au 13 octobre différents commissariats centraux de Brazzaville pour s’enquérir des conditions de détention et savoir si les délais de garde à vue sont respectés, conformément à la loi.
Le procureur de la République André Oko Ngakala près le Tribunal de grande instance de Brazzaville a effectué une série de visites dans les commissariats de la zone nord et commissariats zone sud de Brazzaville entre le 07 au 13 octobre.
Du commissariat central du Djoué à celui du Plateau et de la Mfoa en passant par celui de la Tiemé, André Oko Ngakala a fait un état des lieux de ces espaces de privation de liberté.
Cette visite a pour objectif de « vérifier les conditions de détention et savoir si les délais de garde à vue sont respectés, conformément à la loi », a-t-il déclaré.
Cette descente a aussi permis à André Oko Ngakala, en sa qualité de directeur de la police judiciaire, d’évaluer le travail des officiers de police judiciaire (OPJ) dans le traitement et la conduite des enquêtes.
♦Lire aussi : Brazzaville : Oko Ngakala fait l’état des lieux des centres de détention
Au terme de cette ronde, le bilan a été jugé positif selon le procureur de la République.
« Partout où nous sommes passés, les choses sont dans l’ordre. Le constat est bon, les registres sont bien tenus. J’ai interrogé le commandant, il a bien répondu. Il a dit que les dossiers sont prêts, ils seront déférés », a souligné André Oko Ngakala.
Par ailleurs, le procureur de la République a été informé de la principale cause des interpellations dans différents commissariats de la capitale congolaise.
« L’infraction qui domine c’est le vol. J’ai interrogé l’officier de police judiciaire du commissariat d’arrondissement Talangaï, il a dit clairement que c’est le vol qui domine » a-t-il expliqué.