jeudi, décembre 1, 2022
AccueilActualitésJusticeLe procureur de la République Ngakala Oko s'assure du respect des conditions de...

Le procureur de la République Ngakala Oko s’assure du respect des conditions de détention lors des garde à vue

-

Le procureur de la République, André Oko Ngakala a visité du 07 au 13 octobre différents commissariats centraux de Brazzaville pour s’enquérir des conditions de détention et savoir si les délais de garde à vue sont respectés, conformément à la loi.

Le procureur de la République André Oko Ngakala près le Tribunal de grande instance de Brazzaville a effectué une série de visites dans les commissariats de la zone nord et commissariats zone sud de Brazzaville entre le 07 au 13 octobre. 

Du commissariat central du Djoué à celui du Plateau et de la Mfoa en passant par celui de la Tiemé, André Oko Ngakala a fait un état des lieux de ces espaces de privation de liberté.

Cette visite a pour objectif de « vérifier les conditions de détention et savoir si les délais de garde à vue sont respectés, conformément à la loi », a-t-il déclaré. 

Cette descente a aussi permis à André Oko Ngakala, en sa qualité de directeur de la police judiciaire, d’évaluer le travail des officiers de police judiciaire (OPJ) dans le traitement et la conduite des enquêtes. 

♦Lire aussi : Brazzaville : Oko Ngakala fait l’état des lieux des centres de détention

Au terme de cette ronde, le bilan a été jugé positif selon le procureur de la République.  

« Partout où nous sommes passés, les choses sont dans l’ordre. Le constat est bon, les registres sont bien tenus. J’ai interrogé le commandant, il a bien répondu. Il a dit que les dossiers sont prêts, ils seront déférés », a souligné André Oko Ngakala

Par ailleurs, le procureur de la République a été informé de la principale cause des interpellations dans différents commissariats de la capitale congolaise. 

« L’infraction qui domine c’est le vol. J’ai interrogé l’officier de police judiciaire du commissariat d’arrondissement Talangaï, il a dit clairement que c’est le vol qui domine » a-t-il expliqué. 

Articles Populaires