Le numérique au service de la santé des personnes âgées
Les autorités gouvernementales entendent faciliter l’accès des personnes âgées au numérique pour un meilleur suivi médical. L’annonce a été faite ce mardi 17 mai par le ministre des Télécommunications et de l’économie numérique, Léon Juste Ibombo.
Le gouvernement par le truchement du ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, Léon Juste Ibombo, a rendu publique une déclaration à l’occasion de la Journée internationale des télécommunications, célébrée le 17 mai de chaque année.
Il a par cette occasion réaffirmé l’engagement de l’exécutif à améliorer l’accès aux nouvelles technologies de l’information et de télécommunication pour les séniors.
En effet, le gouvernement pense qu’ « avec le e-santé, les personnes âgées « connectées » peuvent bénéficier d’un meilleur suivi médical », a rapporté le ministre.
Le numérique permet d’aider les personnes âgées à préserver leur santé, à rester connectées et indépendantes sur le plan physique, psychologique et financier afin de leur permettre de vieillir en bonne santé, a expliqué Léon Juste Ibombo.
Pour le gouvernement, cet t outil est aussi une opportunité pour cette catégorie de population d’entretenir des liens sociaux et familiaux via les réseaux sociaux. Ainsi, elle se sentira socialement intégrée et moins isolée.
Les dispositions nécessaires devront être prises en vue de garantir leur intégrité, a laissé entendre le patron des Télécommunications et de l’économie numérique.
Les personnes âgées seront sensibilisées sur les mauvaises pratiques du numérique, sur l’arsenal juridique protégeant les données à caractère personnel, mais aussi sur la lutte contre la cybercriminalité, a assuré le ministre.