Arrivée de Jean-Yves Le Drian à Brazzaville
Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, est arrivé à Brazzaville ce lundi 26 octobre 2020 en fin de journée. Une visite qui s’inscrit dans le cadre des célébrations marquant les quatre-vingts-ans du Manifeste de Brazzaville, qui auront lieu du 27 au 29 octobre.
C’est à l’invitation du président de la République, Denis Sassou Nguesso, que le ministre français, représentant le président de la République Française, Emmanuel Macron, a rejoint la capitale congolaise ce jour.
Le Ministre des Affaires Étrangères, @JY_LEDRIAN vient d’arriver à #Brazzaville pour le 80e anniversaire du « Manifeste de Brazzaville ». Il a été accueilli par le Premier Conseiller, Louis BERTHELOT et par le Ministre des Affaires Étrangères du #Congo, Jean-Claude GAKOSSO. pic.twitter.com/Uk2iqXk6AB
— La France au Congo 🇫🇷🇪🇺 (@ambafran_congo) October 26, 2020
Il prendra part à la cérémonie d’ouverture du Colloque international « De Gaulle et Brazzaville, une mémoire partagée entre la France, le Congo et l’Afrique », et plus largement aux festivités prévues à cette occasion au cours des 48 prochaines heures.
Il a été accueilli à sa descente d’avion par le Ministre des Affaires Étrangères Jean-Claude Gakosso, et le Premier Conseiller de l’Ambassade de France, Louis Berthelot. Il a aussitôt rejoint le Palais du Peuple, où il a été reçu en audience par le Chef de l’Etat.
Plusieurs chefs d’État et autres personnalités politiques sont attendus à ce colloque international. Un chapelet d’activités autour de la célébration du 80e anniversaire du « Manifeste de Brazzaville », publié le 27 octobre 1940 par le Général de Gaulle sont au programme.