Economie

Le nouveau budget de 2020 et le projet de loi de finances exercice 2021 présentés au Sénat

Le ministre Délégué au Budget, Ludovic Ngatse a présenté tour à tour, ce début de semaine le budget rectificatif 2020 et le projet de loi de finances exercice 2021 au Sénat. 

Le président du Sénat Pierre Ngolo a présidé ce lundi 26 octobre une séance particulière au cours de laquelle le ministre en charge du Budget, Ludovic Ngatse a fait une présentation du projet de loi de finances rectificative pour l’année 2020 et le projet de loi de finances exercice 2021. 

Invité à passer à la tribune, le ministre Délégué au Budget, Ludovic Ngatse a d’emblée présenté le 2e projet de loi rectificative du budget de l’Etat exercice 2020. 

A en croire Ludovic Ngatse, le budget en cours révisé en mai dernier n’est plus d’actualité au vue de l’évolution significative du marché pétrolier suite à l’amélioration progressive de la situation sanitaire dans le monde et au Congo en particulier. 

Le 2e projet de loi rectificative du budget de l’Etat exercice 2020 s’élève désormais à la somme de 1 525 milliards 297 millions de francs CFA en recettes et à 1 630 milliards de francs CFA en dépense.

Il augmente de 442 milliards 394 millions de francs CFA par rapport au 1er projet de loi de finance rectificative voté en mai dernier : 1 082 milliards 903 millions de francs CFA

Concernant le projet de loi de finances exercice 2021, il est évalué en ressources à la somme de 1 846 milliard 109 millions, et à 1 615 milliard 907 millions en dépense

Ce projet de loi de finances priorise les dépenses à caractère social, la relance économique et la création d’emplois. 

Les deux exposés du ministre n’ont pas fait l’objet d’un débat dans l’hémicycle. Ils ont été suivis d’une oreille attentive, et pris en compte par le Sénat, a laissé entendre Pierre Ngolo. 

Le ministre délégué au budget avait fait une présentation similaire la semaine dernière à l’Assemblée nationale au cours d’une séance plénière de la 10e Session budgétaire placée sous l’autorité, d’Isidor Mvouba, président de la Chambre basse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page