La rentrée scolaire au titre de l’année 2020-2021 est fixée au 12 octobre 2020, soit sept (7) mois après la suspension des cours le 19 mars 2020 suite à la pandémie de Covid-19. Une rentrée concernant uniquement les élèves du primaire, secondaire et de l’enseignement technique et professionnel.
La nouvelle a été donnée à l’issue de la 9e réunion de la Coordination nationale de gestion de la pandémie Covid-19, par le ministère de la Communication et des médias ce vendredi 4 septembre.
Les membres de la Coordination nationale ont sous l’autorité du Chef de l’Etat, Denis Sassou Nguesso décidé de la réouverture des classes, des établissements d’enseignement général, technique et professionnel.
Une rentrée scolaire 2020-2021 fixée au lundi 12 octobre 2020 sur l’ensemble du territoire national.
Les cours en présentiel seront dispensés dans le strict respect d’un protocole sanitaire actualisé par le ministère de la Santé. Ce, après concertation avec les ministères en charge de l’enseignement Général et Technique.
Les élèves pourront aussi suivre les cours à distance comme ce fut le cas lors du confinement avec notamment le programme de continuité de cours à domicile. Une mesure qui concerne cette fois-ci tous les niveaux de l’école primaire, du collège et du lycée, dans les grandes agglomération du pays comme Brazzaville et Pointe-Noire, a indiqué la Coordination nationale.
Outre la rentrée pédagogique des niveaux primaires et secondaire, les membres de la Coordination nationale ont aussi évoqué la relance des activités pédagogiques dans les établissements supérieurs.
La reprise des cours au titre de l’année 2019-2020 est prévue pour le lundi 21 septembre 2020. La rentrée académique de l’année 2020-2021 est quant à elle fixée au lundi 1er février 2021.
Notons que des interrogations demeurent au sujet de la reprise des classes intermédiaires qui devraient reprendre au cours de ce mois (septembre) afin de permettre aux élèves n’ayant pas atteint dix (10) de moyenne de faire une évaluation de rattrapage.